Histoire des artisans du sel

Histoire de l'entreprise

Artisans du sel est une entreprise familiale construite sur le savoir faire de Sylvain LEDUC dans la continuité de son activité de paludier . Elle est la conjugaison d' une expérience de 20 années passées à produire du sel dans les Salines Guérandaises et de 14 années à apprendre à le transformer, le conditionner et le vendre.

Créée fin 1999, pour répondre à une demande sans cesse croissante, Artisans du Sel s'est installée dans un bâtiment situé à la Baule : stockage, conditionnement et bureaux y sont réunis.

Sylvain fait le choix d'une qualité qui se construit dans la durée. Il a été dès 1988, l'initiateur du 1er cahier des charges "NATURE & PROGRES" garantissant une production de sel marin selon les critères de l'agriculture biologique.
Toutes les matières premières que nous conditionnons sont rigoureusement sélectionnées.

Nous garantissons par notre collaboration avec les paludiers Guérandais adhérents Nature & Progrès l'origine du Sel et de la Fleur de Sel conditionnés dans nos ateliers.

Depuis sa création, Artisans du Sel s'est développée essentiellement selon deux axes : l'exportation et le travail à façon. C'est ainsi qu'aujourd'hui, nous sommes présents dans plusieurs pays d'Europe, ainsi qu'aux Etats Unis, Australie, Malaisie....

En 2012, Artisans du Sel a emménagé dans de nouveaux locaux qui sont à la fois plus fonctionnels et plus proches du milieu de production du sel, sur la commune de Guérande.