Le label bio du sel de Guérande

 

La mention Nature & Progrès est une association de producteurs et de consommateurs pour l’agriculture biologique qualitative créée en 1964 en France .

Elle garantie des produits alimentaires et cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux. Elle s’appuie sur ses propres cahiers des charges et l’engagement de ses adhérents au travers d’une charte.

  • Aujourd’hui c’est plus de 1000 producteurs et transformateurs de produits agricoles, alimentaires et cosmétiques

  • Un signe de garantie pour les consommateurs

Parce qu’elle est basée sur une vision globale et cohérente, la mention Nature et Progrès prend en compte le respect de l’environnement et du bien-être animal, les aspects éthiques et sociaux.

Les produits sous mention Nature et Progrès sont :

  • Des produits respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse,

  • Des produits respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.

  • Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.

Les valeurs de Nature et Progrès  :

  • Le respect des équilibres des écosystèmes vivants (sol, végétaux et animaux)

  • La santé des hommes et de la Terre,

  • Une agriculture paysanne, à taille humaine, privilégiant le local et les circuits de proximité,

  • Des échanges équitables au nord comme au sud,

  • Le partage des savoirs et des savoirs–faire, l’échange, le lien social.

Nous sommes fiers de commercialiser nos produit avec ce label de qualité.

Un système où l’homme utilise la biodiversité et la nature pour produire une alimentation saine, nutritive et diversifiée pour tous, permettant la sécurité et la souveraineté alimentaire des peuples.

Extrait du cahier des charges Nature & Progrès pour le sel artisanal:

“La production de sel marin dans les marais salants de l’Atlantique est une pratique artisanale traditionnelle dont la technique utilisée actuellement date du IXème siècle.

Cette production est gérée à taille humaine par des producteurs de sel nommés selon les bassins salicoles, paludiers ou sauniers.

Chaque producteur gère la circulation de l’eau de son unité de production qui se fait par gravité naturelle et récolte le sel manuellement à l’aide d’outils spécifiques (description à la partie IV et dans l’annexe 1).

Le climat et les phénomènes de marées de la façade atlantique permettent une circulation naturelle par gravité de l’eau de mer dans les unités de production salicole.

Après la récolte, le sel artisanal n’est pas raffiné.

Le raffinage industriel du sel consiste à le purifier pour obtenir la plus grande part possible de chlorure de sodium réduisant ainsi la diversité des sels et oligo-éléments présents naturellement dans le sel marin.

A partir des années 1870, la filière de production de sel s’est industrialisée et mécanisée (pompage de l’eau de mer, récolte mécanique, transformation) notamment dans les carrières de sel de mine et dans les salins de Méditerranée.

Les quantités produites par ces unités de production industrielles ont fortement concurrencé la production de sel des marais salants de l’Atlantique dont les méthodes de production et de récolte du sel sont restées artisanales.

De 1870 à 1970, cette hégémonie industrielle a provoqué la disparition de nombreux producteurs artisanaux de sel.

A partir de 1970, la profession s’étant réorganisée et restructurée, le sel marin artisanal a pu retrouver une nouvelle place sur le marché économique”