L’indication géographique protégée - le gage de qualité

 

L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.

Pour le Sel et la Fleur de Sel de Guérande, le territoire de notre IGP s’étend sur 2.300 hectares de marais salant et plus de 10 communes.

Le sel de Guérande et la fleur de sel de Guérande sont des sels marins récoltés manuellement provenant exclusivement des marais salants de la Presqu’île guérandaise. Ce sont des sels marins non raffinés, non lavés après récolte et sans ajout d’additif. Ils sont constitués essentiellement de cristaux de chlorure de sodium, mais aussi naturellement d’autres sels minéraux et oligoéléments. La production de sel de Guérande et de fleur de sel de Guérande repose sur un processus naturel de concentration en sel de l’eau de mer qui circule dans un ensemble de bassins jusqu’au seuil de cristallisation dans le bassin final qu’est l’œillet (cristallisoir).”

Notre IGP encadre strictement toute la filière, de la préparation des salines à la vente au consommateur final. En l’espèce, le cahier des charge pour le Sel et la Fleur de Sel de Guérande, détermine et oblige ses adhérents à des pratiques, procédures et matériaux .

Les adhérents de l’IGP Sel et Fleur de Sel de Guérande sont les Paludiers, producteurs, et les négociants, acheteurs, transformateurs et vendeurs.

L’IGP peut être basée sur la réputation du produit, qui s’entend au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l’origine géographique.

En ce sens la méthode de récolte à Guérande est presque unique, c’est un métier qui, longtemps considéré comme un métier “de peu”, allie technique, persévérance, aptitude physiques, amour et observation de la nature.

De même que la réputation du sel et de la Fleur de Sel à l’international n’est plus à faire. Nous devons juste maintenant préserver les marais salants et notre savoir-faire millénaire.

Pour ce faire, nous faisons partie du conseil d’administration de l’association qui gère notre IGP et qui œuvre pour l’avenir de notre filière et de sa qualité.

L’IGP permet de protéger ce patrimoine et de le garantir.