Le sel vivant

 

Le Sel de Guérande riche de la nature

Le Sel de Guérande est récolté au “las” sur l’argile de la presqu’île guérandaise par les Paludiers selon une méthode ancestrale.

C’est le plus grand espace de récolte manuel du sel sur argile au monde et le plus au nord du globe. Imaginez le micro climat qu’il existe sur notre presqu’île!

Notre sel est 100% marin, naturel et vivant.

Il ne subit aucune action qui le dénaturerai.

 
 

Une récolte manuelle et écologique

La récolte commence entre le mois d’avril et le mois de juillet lorsque les eaux des œillets (cristallisoirs) atteignent un niveau de salinité supérieur à 280 gramme par litre d’eau avec l’action de la chaleur, le vent et l’absence de pluies importantes de janvier à juin.

Une fois la récolte commencée le Paludier doit récolter le sel dans chacun de ses œillets une fois par jour.

Le sel se cristallise tout au long de la journée mais aussi la nuit grâce la puissance de chauffe en inertie de l’argile et du vent qui souffle, il se récolte donc le matin ou le soir.

La période de récolte est toujours une période de tension pour le Paludier qui doit gérer l’approvisionnement en eau de ses réserves et bien doser le niveau d’eau sur la saline, en plus de récolter quotidiennement des tonnes de sel!

La récolte ne constitue que 20% du temps de travail d’un Paludier. Les 80% restant sont destinés à l’entretien et la préparation du marais et des salines.

 
 
 

Le fonctionnement d’une saline

Chaque saline est unique et construite visuellement de manière différente, mais elles fonctionnent toutes de la façon, c’est l’inertie naturelle. L’eau s’écoule du point de départ, le plus haut de la saline, aux œillets le point le plus bas.

Toutes les salines de notre bassin sont approvisionnées par les marées naturelles où l’eau entre dans les étiers ondule jusqu’aux vasières, les réserves d’eau des salines..

Au cours de son parcours l’eau se purifie et se charge en sel uniquement grâce à l’évaporation naturelle de l’eau de mer.

 

Le sel de Guérande n’est pas raffiné ni traité et aux Artisans du Sel il n’est pas chauffé et moulu.

Il est égoutté et asséché!

Il conserve toutes ses propriétés et notamment sa haute teneur en oligo-éléments, un équilibre naturel et une composition proche du plasma sanguin.

Il est donc parfaitement assimilable par l’homme et c’est bon.

Composition du Sel de Guérande

Les quantités varient légèrement d’une saline à une autre:

Humidité: 9%

Insolubles dans l’eau: 0.4%

Chlorure (NaCl): 85%

Sulfates: 1.21%

Potassium: 0.15%

Calcium: 0.14%

Magnésium: 0.60%

Sodium: 32%

Cuivre: 0.017mg/kg

Zinc: >1.0mg/kg

Manganèse: 3.1mg/kg

Fer: 137.5mg/kg