Les astuces de grand-mère avec du sel

Le sel, fin ou gros, peut être plus qu’un condiment, et dispose de beaucoup d’autres qualités. Dans la liste de ce qu’on appelle les « remèdes de grand-mère », nombreux sont ceux qui nécessitent du sel. En voici quelques-uns…

 LE SEL POUR LE MENAGE

-        Entretenir les canalisations

Parfois, il est temps d’assainir ses canalisations. Pour remplacer les produits ménagers chimiques, faites bouillir deux litres d’eau et ajoutez-y cinq cuillères à soupe de gros sel. Enfin, versez le tout progressivement dans les canalisations. Cette méthode peut être répétée une fois par mois environ.

-        Retirer le calcaire de la baignoire

Mettez du sel sur votre éponge avant de frottez vos surfaces et gratter les traces qui disparaitront beaucoup plus facilement.

-        Entretenir les sols

Pour soigner votre carrelage ou votre parquet, ajoutez une demi-tasse de sel dans l’eau nettoyante habituelle, et lavez vos sols comme d’habitude. Le parquet sera plus brillant et le carrelage sera propre plus longtemps. Ça marche aussi pour les tapis et les moquettes, saupoudrez les de sel et après 30 minutes, aspirez !

-        Faire disparaitre une tache de sang

Sur un vêtement, le sel mélangé dans de l’eau froide pour en créer une pâte, fera disparaitre cette tache si vous frottez délicatement et rincez avec de l’eau froide.

-        Supprimer une tache d’humidité

Mélangez un peu de sel avec du jus de citron, appliquez le mélange sur la tache d’humidité et faites sécher au soleil.

-        Faire disparaitre une tache de gras

Les tâches de gras sur les vêtements sont difficiles à faire partir, mais avec le sel c’est bien plus simple. Saupoudrez la tâche de gras avec du sel et laissez agir pendant une journée. Un coup d’éponge avec du savon, un tour à la machine et la tâche devrait avoir disparue.

-        Nettoyer son fer à repasser

Le sel ici est efficace pour éliminer les traces et l’effet collant de la semelle de votre fer à repasser. Deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, deux cuillères à café de sel, mélangez et trempez un chiffon dans ce mélange avant de frottez votre fer. N’oubliez pas de le rincer avec un linge humide ensuite.

 LE SEL DANS LE POTAGER

-        Faire fuir les limaces

Grâce à ses propriétés désherbantes, le sel fait fuir les limaces et les escargots. Créez une barrière de sel autour des plantes menacées et les petites bêtes ne viendront plus les manger.

-        Désherber son jardin

Avec un tiers d’eau, un tiers de vinaigre et un tiers de sel, vous pourrez désherber facilement votre jardin. Remplissez un vaporisateur de ce mélange, avant de pulvériser vos mauvaises herbes.

LE SEL EN CUISINE

-        Absorber un œuf cassé

Impossible de nettoyer correctement un œuf explosé sur le sol. Mais en saupoudrant votre œuf et le laissant agir quinze minutes, le sel absorbera tout le liquide au sol et rendra ainsi la tache de nettoyage plus facile.

-        Conserver la viande

Pour conserver un morceau de viande plus longtemps, il faut l’enduire d’huile et le saupoudrer de sel.

-        Nettoyer un fond de casserole brûlé

Lorsque le fond d’une casserole est brûlé il est souvent compliqué de la nettoyer. Mais remplissez le fond avec un peu d’eau et mettez y une poignée de sel. Laissez agir pendant deux heures, et le brûlé se décollera tout seul avec une éponge.

-        Dégorger un concombre

Placez vos rondelles de concombre dans une passoire au dessus de l’évier et ajoutez du gros sel par dessus. Laissez le concombre dégorger pendant au moins 20 min puis égouttez le avant de le rincer à l’eau claire.

-        Cuire à froid (poisson type saumon gravlax)

Pour cette cuisson originale, enduisez généreusement votre saumon d’huile d’olive et ajoutez quelques herbes de Provence. Déposez un lit de gros sel dans le plat et posez les morceaux de saumon, puis recouvrez complètement. Laissez reposer 24h dans le bas du frigo. Enfin, essuyez les pavés à l’essuie-tout pour retirer un maximum de sel, sans enlever les herbes.

LE SEL POUR LE SOIN DE SOI

-        Rendre les dents blanches

Un peu de sel fin sur votre dentifrice vous aidera à blanchir vos dents. Un bain de bouche à l’eau tiède salée aidera également ce blanchiment et par la même occasion, traitera les gencives qui ont tendance à saigner.

-        Pour un gommage corporel maison

Mélangez une poignée de gros sel avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Cela vous donnera un excellent produit gommant, mais à utiliser uniquement sur le corps.

-        Eliminer les pellicules

Cette recette éradique les pellicules mais entretient également la santé du cuir chevelu et favorise la brillance et la vitalité des cheveux. Mélangez une cuillère à soupe de sel, un demi-verre d’eau et une cuillère de vinaigre de cire pur. Massez votre cuir chevelu pendant cinq minutes environ, puis rincez. Utilisez deux fois par semaine ce traitement.

LE SEL COMME MEDICAMENT NATUREL

-        Soigner une douleur cervicale

Pour soulager les torticolis, il suffit de faire chauffer du sel dans une casserole. Ensuite, versez le dans un sachet en lin ou en coton. Posez-le sur la zone à traiter jusqu’à ce que vous sentiez la chaleur.

-        Soulager les piqures

On peut en premier lieu, plonger la zone concernée dans l’eau de mer ou salée. Un bain salé sans rinçage est de bon augure pour quelqu’un qui est tombé dans les orties par exemple. Pour une piqure d’insecte, humidifiez la peau et mettez de l’huile avant de recouvrir de sel.

-        Contrôler les remontées acides

Un bain de bouche salé est un excellent antiseptique pour lutter contre les brûlures et favoriser la cicatrisation des muqueuses irritées.

-        Se débarrasser d’une verrue

Coupez un oignon en deux, et videz la moitié de la partie centrale. Remplissez ensuite de gros sel, et laissez agir pendant au moins une heure, puis récupérez le jus qui en sort dans un bol. Après l’avoir filtré, appliquez le sur la verrue deux à trois fois par jour, pendant 10 jours.

-        Apaiser les maux de gorge

Grâce à son côté antibactérien, le sel est efficace pour lutter contre un mal de gorge. Mélangez une cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau bouillante. Une fois ce mélange refroidi, utilisez-le en gargarisme plusieurs fois par jour.

-        Soigner une oreille douloureuse

Toujours avec ses propriétés antibactériennes, le sel peut soulage une oreille douloureuse. Faites chauffer du sel, et versez le dans une chaussette que vous approchez de votre oreille. Il va limiter l’inflammation et lutter contre l’infection.

-        Nettoyer son nez bouché

Le sel de mer est un excellent nettoyant pour le nez. Mettez dans une tasse d’eau chaude une cuillère à café de gros sel puis mélangez bien. Prenez un lave nez, et c’est parti !

Gautier Ferard