Le sel et ses bienfaits en cosmétique

Oeillet rose orangé.jpg

Le Sel en cosmétique est reconnu et réputé pour ses nombreuses propriétés actives pour la peau et les cheveux et son pouvoir conservateur.

Le sel marin non raffiné et de Guérande off course !

Le PH du sang humain est compris aux environs de 7.3 à 7.45 tandis que celui de l'eau de mer est qualifié entre 7 à 8.2. Les 2 sont donc basiques (alcalins) et se substituent.

La concentration en Chlorures de Sodium diffère d'un individu à un autre selon, l'âge, la chaleur, l'alimentation et l'activité avec un PH variant du simple au double 4,5 et 8 ce qui peut influencer et expliquer en grande partie que nous ne sommes pas tous égaux face aux besoins de la peau et du cuir chevelu. 

Dans la médecine traditionnelle LE SEL avait une grande importance et dans la cosmétique :

"De nombreuses marques de cosmétologie intègrent désormais le sel dans leurs préparations. En effet, le sel possède, entre autres, des vertus antipelliculaires et aide à nettoyer la peau du visage en profondeur, sans l'agresser. Cependant, il n'est pas forcément utile de dépenser beaucoup d'argent pour bénéficier des bienfaits du sel. Le gros sel marin non-raffiné est tout à fait approprié." (source : Le Parisien)

Dans la cosmétique artisanale l'emploi du sel dans la confection de cosmétiques est une pratique toujours utilisée.

Cependant dans la cosmétique home maison le sel à l'instar du vinaigre et des teintures mères... ont été effacés au profit d'actifs ou conservateurs tout droit sortis de laboratoires.

Non pas que ces produits ne soient pas bons mais comme souvent : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et efficace.

Le grand avantage du sel, est indiscutablement son pouvoir conservateur pouvant amplement remplacer les conservateurs issus de la synthèse ou de la biotechnologie (fermentations par des bactéries) sans parler des chlorures de benzéthonium, parabens ou triclosan...

LA PEAU, NOTRE PLUS GRAND ORGANE ÉMANCTOIRE (porte de sortie des toxines de notre corps), ADORE L’EFFICACITÉ DU SEL MARIN :

Désinfectant

Fongicide

Humectant

Hydratant

Émollient

Stabilisant de maladies de la peau type Psoriasis

Le sel marin s’emploie contre les mycoses, les coups de soleil, l'acné,  l'excès de sébum, les  taches brunes, les petites plaies, les rides, les pellicules.

IL s’utilise pour :

  • un gommage parfait aux minéraux,

  • un masque véritable cocktail de bienfaits beauté, 

  • un bain du corps apaisant coups de soleil, anti-mycosique, désinfectant, relaxant...

  • un rinçage sébo-régulateur, apaisant, cicatrisant...

  • une crème hydratante…

ET POUR NOS CHEVEUX :

  • comme dans son utilisation domestique en substitut de produit dégraissant il est capable de supprimer une partie des graisses

  • comme le vinaigre il enlève le calcaire

  • comme un produit spécifique il désinfecte et assaini en contrôlant la prolifération de micro-organismes dont champignons

  • il régule le cuir chevelu

  • il apaise

  • il cicatrise

  • il peut aussi s'utiliser en gommage

  • il est naturel et composé de minéraux

  • il neutralise les odeurs

POUR NOS DENTS: vous faîtes votre dentifrice maison ou des pâtes blancheur ? Utilisez le sel de Guérande, purifiant, fongicide, actif blancheur et 100% naturel!

L'eau de mer et le sel de mer constitue une SYNERGIE particulière en affinité avec notre peau et corps : tous faits, travaux, études, tests scientifiques s'accordent à dire que le sel de mer constitue un remède stupéfiant dans le cadre de nombreuses maladies mais aussi problèmes de peau pénibles.

L'efficacité du sel et son pouvoir à attirer l'eau de l'intérieur du corps vers l'extérieur nous permet d’éliminer les toxines accumulées dans notre organisme.

En cosmétique, l'hydratation de la peau dépend aussi du sel, des sels minéraux et oligo-éléments que l’on mange !

On nourrit et on hydrate l'organisme, le corps et la peau ainsi que les cheveux et ongles de l'intérieur, on l'entretient, on l'embellit et on le cimente de l'extérieur !