Le sel raffiné, un poison comme le sucre blanc ?

 

DSC_0401 (2).JPG

Le sel de table a souvent la préférence du consommateur pour sa finesse, sa blancheur et sa texture. Mais ces petits grains blanc fin et sec que auxquels nous ne faisons pas attention sont en fait du sel raffiné.

Depuis 60 ans, l'industrie agro-alimentaire raffine intensivement le sel pour mieux le conserver, le conditionner industriellement et mieux le vendre en blanc (si ce n’est pas blanc c’est forcément sale 😉).

Le sel raffiné, c’est un sel marin (pas ramassé à la main on vous rassure !! C’est plus un trip tractopelle …) ou gemme traité par une batterie de procédés physiques et chimique.

Chauffage haute température au gaz, broyage, re-chauffage …

Ce processus transforme un produit de composition très variée en minéraux et oligoéléments en un « produit chimiquement pur » (tout comme le sucre blanc) avec concentration en sodium.

A cette étape on lui ajoute des additifs!

Additifs chimique évidemment : de l’Iode parfois d’où le sel “enrichi en iode,

du fluor d’où le sel enrichi en fluor et bon pour vos dents”,

des additifs blancheur très chimiques,

de l’aluminium (E535) un conservateur 100% très bon pour la santé,

du glutamate (E536) très sain aussi et censé pallier à la teneur en sodium  ...

On obtient ainsi un sel conditionnable en quantité industrielles, sans goût particulier, sans oligo-éléments... et d'aucune utilité pour la santé.

On le trouve où?? Et bien partout, dans tous les aliments salés, les plats préparés, les conserves, les surgelés, mais également les fromages, les charcuterie, les jambons, les saucisses, les saucissons, les gâteaux apéritifs et j’en passe.

En fait il est pratiquement impossible de ne pas en consommer en Europe !!!

80% de notre consommation est du sel raffiné à hauteur en moyenne de 10 grammes par jour c’est à dire 2 fois la dose journalière recommandée par l’OMS.

Quels avantages pour les industriels ?

Le sel est un conservateur et cela les industriels l’ont bien compris, il aide à diminuer les conservateurs encore plus sains pour la santé, mais il possède une propriété qui les intéresse aussi beaucoup, c’est sa capacité à retenir l’eau !

Plus d’eau dans les préparations, plus de poids, moins de matières et donc un coût de revient plus bas.

Ah et il y a le goût! Le sel est un exhausteur de goût naturel et c’est pour cela qu’on l’aime mais pour certains il sert surtout à cacher le « non goût » de préparations insipides et ternes qui relèvent surtout de la chimie.

Et pour nous quels avantages?

Pas d’avantage, mais tous les méfaits du sel consommé en trop grande quantité! Çà fait envie tout de suite…

Bref ! On redécouvre le marché du coin, on prends un peu plus de temps pour cuisiner et quand les matières premières sont de qualité, il n’est pas nécessaire de beaucoup saler, mais on sale au moins avec un sel naturel, des Artisans du Sel par exemple ;-)