La présence du Sel sur la Terre ± science

Le sel, chlorure de sodium de son nom scientifique, est le 6ème élément le plus présent sur Terre.

Les Océans et les mers qui représentent 70% de la surface contiennent 97,5% de l’eau présente sur Terre, or cette eau est salée. Suivant les régions l’eau de mer n’a pas la même teneur en sel partout :

Sea surface salinité.png

*grammes par litre

Dans l’hypothèse où les océans et mer s’assècheraient, il resterait donc une couche de 60 mètres d’épaisseur de sel sur 60% de la surface de la Planète bleue.

Dans cette hypothèse notre Planète deviendrait blanche et sans vie, car les océans et l’eau sont le berceaux de la vie sur Terre.

La formation des océans et le lessivage de la croûte terrestre ont apportés dans les mers des minéraux comme le sodium, le magnésium, le calcium, le potassium.

L'ensemble de ces éléments constituent le sel de l'eau de mer.

Les rivières se sont ensuite accumulées dans ce qui sera le futur océan mondial et l'évaporation a concentré les sels jusqu'à obtenir la salinité actuelle.

De nos jours, des sels continuent à parvenir dans les océans par le biais de l'érosion continentale et des rivières, ainsi que par les sources hydrothermales. Toutefois le taux de sel varie peu au fil du temps,il est stable depuis au moins 200 millions d'années grâce à un équilibre entre les apports réguliers des ruissellements et la disparition du sel par sédimentation et altération, piégé dans les roches sous l'action de la chaleur des dorsales océaniques.

Le sel extrait de la Terre est en fait un sel marin fossilisé car le sel est un minerai d’origine marine !

Présent dans l'eau lorsque les océans recouvraient la Terre, il s'est déposé en couches de sédiments à chaque retrait de la mer. Il se trouve aujourd'hui en abondance dans la nature.

On le rencontre sous forme solide (roches, efflorescences, terres, sables, plantes) et liquide (eaux de mer et de source, liquides physiologiques).

Ses concentrations sont inégales : de quelques grammes pour le sang ou l'urine à près de 200 grammes par litre pour certaines sources salées ou mers fermées, et une moyenne de 30 grammes par litre pour les océans.

Le sel cristallise à une densité située autour de 330 grammes par litre.
Le sel est un élément essentiel sur la Terre et pour le vivant, il participe à l’équilibre Terrestre.