Le sel et ses propriétés fongiques

Sel de Guérande 1.jpg

Le sel un fongicide naturel et à ce titre participe à l’équilibre de la vie sur Terre en collaboration avec les champignons!

Avez-vous vu le merveilleux documentaire sur les champignons de Arte ? *

Premiers organismes apparus sur notre planète il y a un milliard d’années, les champignons, aussi appelés mycètes, ne sont ni plantes ni animaux, ils constituent un règne en soi.

Les mycètes représentent des millions d’espèces, organismes monocellulaires et pluricellulaires, ils sont partout mais on ne les voit pas !

Les mycètes ont façonné la Terre et les écosystèmes que nous connaissons, d’ailleurs le plus grand organisme vivant sur Terre est un champignon.

L’Armillaria Ostoyae recouvre une surface de 890 hectares et la plupart de sa masse est souterraine.

Son âge est estimé entre 2400 ans et 8000 ans, c’est un énorme super- organisme sous la forme d’une multitude de cellules génétiquement identiques, dont la biomasse totale pourrait s’élever à plus de 600 tonnes !

Les scientifiques estiment qu’il a pu atteindre une telle taille grâce au climat humide de l'Orégon oriental.

Les champignons aident l’homme dans bien des domaines, production d’alcool ou de pain, propriétés médicinales (notamment d'antibiotiques ou d'anti-inflammatoires), décomposition des déchets… et de beaucoup plus que nous ignorons encore.

Mais les champignons ne possèdent pas tous des vertus pour l’homme et les organismes vivants !

Certains engendrent des mycoses, des maladies de peau, des infections, parfois mortelles, comme celle provoquée par le cryptococcus, un mycète qui se développe à la faveur du réchauffement climatique… Les mycètes réagissent de manière différente selon l’organisme qu’ils atteignent, animaux, plantes

Les champignons pour survivre et se développer ont besoin d’un excès d’humidité.

Le sel par sa nature anti fongique agit contre le développement des mycètes.

Le sel empêche la croissance des mycètes en supprimant la source d’eau. En effet le sel absorbe l’eau ce qui ne laisse aucune « eau libre » susceptible de favoriser le développement d’organismes dans l’environnement.

De plus, le sel produit un déséquilibre électrolytique dans la cellule par le principe d’osmose.

Le sel est utile dans les piscines, les aquariums, les stocks d’eau douce, le nettoyage du bois, le nettoyage des endroits humides ou incrusté de champignons.

A petite dose (<5 pour mille) il ralentira le développement des organismes de son environnement, à forte dose il détruira la quasi-totalité des micro-organismes.

Pour un bassin d’eau douce une faible dose est recommandée,

Teneur en sel :

Bassin d’eau douce :
3g/litre

Océan Atlantique :35g/litre

Solution physiologique : 0.9gr/litre

Solubilité du sel dans l’eau
à 20C° : 360gr/litre

Même si le sel nuit à la plupart des bactéries, quelques espèces ont adapté leur capacité de survivre dans un environnement salin.

Et puis rassurez-vous saler les cèpes et champignons avec du Sel et de la Fleur de sel de Guérande c’est toujours aussi bon !

*https://www.arte.tv/fr/videos/068404-000-A/au-royaume-des-champignons/